QUI SOMMES NOUS?

Un groupe de percussions brésiliennes jouant du Samba-Reggae

 

Batala Massif est un groupe de percussions brésiliennes, dont les multiples tambours font résonner le rythme samba-reggae au travers des rues. Créés en 2007 par Huw Rowlands, avec l'aide de Giba Gonçalves, brésilien de Bahia, nous appartenons au groupe international Batala !

 

Notre but : propager l’énergie de la musique et la culture brésiliennes pour un public toujours plus large et varié !

 

Nous participons et animons de nombreux évènements : animations culturelles de plein air (carnavals, festivals, spectacles…), sur scène ou en intérieur, pour tout public ou en privé.

 

Costumés et tambours calés aux genoux, sous la direction d'Erwan Le Capitaine, nos percussionnistes venus de Haute Loire et du Puy de Dôme défilent pour vous sur les rythmes énergiques et trépidants du samba-reggae. Nous vous embarquerons dans une ambiance festive ponctuée de chorégraphies et de cris festifs : explosion de chaleur brésilienne et bonne humeur garanties !

 

Notre style musical

 

Batala est une batucada (signifie « battement » en brésilien) : c’est un groupe qui joue un genre musical avec des percussions brésiliennes traditionnelles, sur des rythmes issus du samba.

Le samba-reggae est issu d’un héritage pluriculturel chargé de croyances et d’engagements afro-brésiliens. Il nait à Bahia (NE du Brésil) au début des années 70 lorsque le reggae connait un succès fulgurant. La population afro-brésilienne bahianaise se reconnait dans les textes engagés du reggae, et intègre progressivement ce style musical aux musiques locales culturelles, tel le samba.
Le samba-reggae se distingue alors des autres types de samba en différents points : elle a un tempo plus lent, se joue uniquement avec des tambours et introduit la caisse claire pour dynamiser l’ensemble. Musique de rue par excellence, nous interprétons le samba-reggae à travers le répertoire de Batala.

Quelques groupes de référence en samba-reggae :

 

Une association ouverte à tous

Batala Massif, au delà du groupe de musique, est une association de promotion de la culture brésilienne pour tous.

Nous invitons régulièrement d’autres groupes Batala à nous rejoindre pour un concert, un stage, une répétition ou un weekend convivial. Nous avons ainsi accueilli Batala Badajoz, Batala Barcelona, Batala Paris, Batala portsmouth, Batala Bermo, etc.

Nous animons de nombreux ateliers de découverte des rythmiques samba-reggae pour les jeunes, et pour les adultes, notamment en partenariat avec l’association Petit Prince, et avec les collectivités locales.

Nous sommes ouverts à toute personne souhaitant s’initier à la percussion brésilienne. Pour cela, venez nous voir en répétition (en prévenant avant ici) chaque dimanche à partir de 14:30 dans notre local de Fonchaude, à Ste Marguerite (43)

Ou mieux: inscrivez vous à notre cours de Batucada, en nous contactant !

 

 

Batala Massif - Batucada Samba Reggae

Fonchaude - Ste Marguerite - Haute-Loire - Auvergne

  • Facebook Social Icon