Nos instruments

Les Surdos

 

Le Surdo est un gros tambour caractéristique de la musique Samba, particulièrement pour le Samba Carioca et le Samba-reggae. Le surdo du samba-reggae a été crée par Neguinho do Samba. C’est un large cylindre d’aluminium, qui porte une peau synthétique sur chacune des deux ouvertures. Il est porté par une ceinture, et est joué avec des baguettes en bois ou aluminium, couvertes de mousse à un bout. Il y a trois tailles de surdos.

1. « Surdo de maração », ou « Fundo un » 

C'est le tambour le plus grand, au son le plus grave, et il joue le premier temps. Il met le premier point de repère pour les autres instruments. 

 

2. « Surdo reposta », ou « Fundo deux » 

Il est plus petit que le Fundo un, et son rôle est de lui répondre sur le deuxième temps avec un son légèrement plus aigu.

 

3. « Surdo aigu » ou « Dobra ».

 

C’est le Surdo le plus petit.  Il joue sur les temps et le contretemps, et fait les « mélodies » des morceaux. Un élément distinctif de la musique de Batala est l’importance des Dobras dans les compositions. Un équilibre idéal est donné par deux fois plus de Dobras que de Fundos.

 

La caixa

La Caixa ou Caisse Claire, porte toujours un timbre, fait de fils de métal, nylon ou de boyau. Elle est accordée beaucoup moins aigu que dans les batteries modernes. Il est joué avec deux baguettes en bois.

 

Le repinique

 

Le repinique (ou repique) est le plus petit tambour (12 pouces de diamètre). Il fait un son très aigu et perçant. Il envoie les appels auxquels les autres instruments répondent. C’est le repinique qui donne la vitesse, et qui ajoute le « swing » de reggae à la musique. C’est le seul tambour qui ne s’arrête jamais. Il est joué avec deux baguettes de plastique flexible.

Batala Massif - Batucada Samba Reggae

Fonchaude - Ste Marguerite - Haute-Loire - Auvergne

  • Facebook Social Icon